8e semaine de préparation pour le marathon des érables

8e semaine sur 14
57,2 km
4 h 45
172 m de D+

mar. 15 mars 2016

IMG_20160315_194642J’ai débuté la huitième semaine d’entraînement avec une sortie en soirée, après une journée de travail. J’ai donc fait un peu plus de 12 kilomètres aux abords  du fleuve St-Laurent. Il y avait des dizaines de coureurs souriant qui saluait sans avarice. J’ai pu voir le retour des bernaches qui étaient nombreuses sur la pelouse près du parc des rapides, à Lasalle. Au programme, je devais faire quelques kilomètres au rythme marathon, mais j’ai décidé de ne pas le faire car je ferai un 5 kilomètres, ce dimanche à la course de Lasalle. Je ne veux pas trop exagérer les efforts de vitesse car en plus je fais un 21,1 km au rythme marathon, ce jeudi.

J’avais hâte de revenir à la maison car mon estomac commençait à me réclamer son dû.

 

mer. 16 mars 2016
img1458167284324Hier, j’ai commandé ma première paire de chaussure chez Math Sport.(C’est la photo du centre), c’est bien au delà du budget que j’alloue habituellement à mes chaussures de course. Mais je voulais essayer ce produit révolutionnaire, venant de la passion d’entrepreneurs québécois. Je vous parlerai de mes tests futurs dès que j’aurai reçu les futurs disciples de mes foulées. Aujourd’hui, j’ai testé l’application Endomondo. J’ai demandé à mon plus jeune de 12 ans pour venir courir un petit 35 minutes, mais il a refusé. À la blague, j’ai alors demandé à mon plus vieux, qui à ma grande surprise a accepté! Ouf! il sors de son hibernation, le printemps doit arriver bientôt. Il m’a finalement surpris car j’ai n’ai pas eu à modifier mon rythme d’entraînement. Bref, une petite sortie agréable qui me fait rappeler les nombreuses sorties qu’il a fait avec moi quand il était plus jeune.

 

jeu. 17 mars 2016

IMG_20160317_093427Aucune photo pour cette sortie car je n’avais pas le temps. Un demi marathon au rythme marathon était le plan aujourd’hui. J’ai donc attaqué les neufs premiers kilomètres avec un rythme autour de 4:50/km, j’étais toujours un peu plus rapide, mais en restant tout près de l’objectif. Par contre, c’était très facile et j’ai décidé  d’aller plus vite pour le restant de la sortie. En même temps, j’ai testé deux produits pour l’énergie au marathon. Ainsi, j’ai pris un gel de Brix. Bref, j’ai pris 60ml de sirop d’érable. J’ai espacé deux doses entre le 9e et 18e kilomètres. En parallèle, j’ai essayé la boisson electrolyte GU en sachet. J’avais ma ceinture d’hydratation avec trois bouteilles de potions magiques et une bouteille d’eau pour prendre après les gels. J’ai été très surpris de faire sous le 1 h 40, et ce sans être vidé du tout. Je me sens de plus en plus prêt pour le marathon des Érables.

 

dim. 20 mars 2016
courselasalleAprès deux jours de repos, c’était le temps de s’entraîner un peu. Je participais à la Course Populaire de Lasalle, à l’épreuve du 5 km. Sans entraînements de vitesse pour affronter cette distance, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je vais décrire plus en détail ma course dans un billet destiné à celle-ci. Après ma course, je suis allez rejoindre ma conjointe pour l’accompagner vers un record personnel. Nous avons terminé avec la traditionnelle petite collation et je suis retourné à la maison par le bord de l’eau, avec un rythme facile pour un dix kilomètres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire